À Propos

L’histoire de PepseeActus

Depuis Janvier 2010, l’équipe PepseeActus partage l’actualité du milieu Reggae/Dancehall sur son site internet et depuis le 6 Avril 2010, la page Facebook PepseeActus partage quotidiennement des titres Reggae/Dancehall/Afro d’artistes émergents de la scène Caribéenne.

Les origines de PepseeActus

PepseeActus est parti de l’idée de Christophe S. aka Le Peps. En 2010 il y avait plusieurs plateforme où télécharger de la musique Reggae/Dancehall. Des sites comme MadinMusik, WorldMuzik Crew ou encore Kalott Lyrikal. Mais il n’y avait pas de lieu où on pouvait suivre l’actualité des artistes. En Jamaïque il y a plusieurs sites où on peut suivre tout ce qui gravite autour du mouvement Reggae/Dancehall (potins, clashs, remise de récompenses, etc). Il y avait un vrai vide aux Antilles françaises alors qu’il y avait pas mal de chose à dire sur le game. Fort de ce constat, Le Peps lance la première version du site PepseeActus

2010

pepseeactus premier logo
Premier logo PepseeActus

Le premier site a une très belle ascension, on passe de 630 visiteurs le premier mois de sa mise en ligne à plus de 20 000 visiteurs un an après. Soit une moyenne de 645 visiteurs par jour.

statistique pepseeactus

Dès la première année l’équipe s’agrandit, Karliito Yolo pour les partages de nouveautés, Sohar ramène une nouvelle idée. Il propose de traduire les sons Jamaïcains afin de déchiffrer ce qui se dit derrière nos musiques préférées. Très peu de temps après c’est Kush Jagger, un jeune Jamaïcains étudiant à New-York (fan de Kalash accessoirement) qui nous a rejoins sur le pôle traduction.

2011

En 2011, nous sommes repéré par le grand média Davibe Jamaica qui se propose de nous refaire un site tout neuf. Le pôle traduction s’agrandit et devient le Step Ova Squad. Très vite les vues s’envolent sur la chaine Youtube où sont hébergé nos traductions

step ova squad

2012

logo raggadaggazine
logo RaggaDaggaZine

En 2012, Pépites Event s’associe à PepseeActus pour sortir le RaggaDaggaZine, un mensuel qui reprend l’actualité principal présente sur le site de PepseeActus

2012 c’est aussi l’année du Zapping. Comme son nom l’indique, un best-of du milieu Dancehall Antillais.

2013

En 2013, Don Miguel diffuse les traductions du Step Ova Squad sur la chaine ATV dans l’émission Dancehall News. Le Peps anime une chronique dans l’émission Génération97 sur Trace FM durant les mois de Juillet-Aout.

dancehall news pepseeactus

2014

Le Step Ova Squad arrête son activité en 2014 à cause de la mise en place de nouvelles réglementation sur les droits d’auteurs. Plusieurs vidéos sont démonétisées, voir bloquées. Les Zappings aussi se font signaler et certains sont supprimés de la plateforme Youtube.

réclamations youtube pepseeactus

2015

PepseeActus commence à devenir une référence de la musique urbaine. Les traductions sont diffusées sur Martinique Première et elles sont aussi utilisées dans les mic de VDJ Kos’D dans ATV Mix Party. L’application Lumina TV accueille aussi un onglet où l’on peut regarder les traductions.

PepseeActus aujourd’hui

PepseeActus ouvre un nouveau volet de son histoire. La page Facebook a atteint les 100 000 followers. Un nouveau concept a emmergé sur notre chaine Youtube « Connais-tu ce Riddim » ainsi que les « Chroniques du Peps« 

PepseeActus c’est aussi des playlists Spotify et maintenant un tout nouveau site internet.