Biographie
Originaire de la région parisienne, Balik est un chanteur français de Reggae qui a gagné en notoriété en tant que chanteur principal du groupe DANAKIL, formé dans les années 2000. En près de deux décennies, Danakil est devenu l’un des piliers du reggae français et a enchaîné des centaines de lives et des albums incontournables tels que « Dialogue de sourds » (disque d’or) ou « Marley » (single de platine).
Avec son nouveau projet intitulé « Parenthèse« , Balik revient aux sources de ses influences musicales en explorant un courant culturel qui l’a porté depuis ses débuts. Nourri par le rap francophone dès son adolescence, l’artiste s’est toujours revendiqué du Rap et du Reggae, deux courants musicaux aux valeurs sociales fortes. Il s’agit pour Balik d’une parenthèse en parallèle de Danakil, fruit de plusieurs années de réflexion et de préparation méticuleuse.
« Parenthèse » est un recueil de poèmes modernes aux sonorités afro/world, un hip-hop authentique qui s’inscrit dans la tradition du rap français tout en s’imprégnant des codes contemporains. L’album, orchestré par des producteurs renommés de la scène underground parisienne tels que TIGERZ et S.MOS, alterne entre figures de style et observations du monde. Certains titres sont plus introspectifs et révèlent une dimension plus personnelle de l’artiste.
Dans cet opus, Balik dévoile une nouvelle facette de son art, de sa personnalité, sans se départir de son talent de conteur, chanteur et lyriciste. Il parle avec des mots simples et justes de la vie, celle qui nous rend fou, amoureux, triste et bienheureux. L’artiste livre cet album avec humilité et sincérité, comme pour nous faire comprendre que ce projet a mûri en lui depuis longtemps et qu’il représente un point fort de sa vie d’artiste.