Dominik Coco

Biographie

Dominik Coco est une figure centrale des musiques actuelles caribéennes grâce à sa démarche musicale singulière. Dès le début de sa carrière, il s’imprègne du patrimoine musical traditionnel guadeloupéen, le gwoka, et le fusionne avec les rythmes modernes de la Caraïbe tels que le zouk, la salsa, le reggae, le kadans lypso, le kompa et le hip-hop kréyol. Il est membre fondateur du groupe Volt Face, qui a marqué un tournant musical en imposant une musique novatrice qui réveille un sentiment d’appartenance caribéen et affirme l’unité et la diversité culturelle de la Caraïbe. Le groupe a puisé dans la pluralité des origines de ses membres.

Dominik Coco poursuit cette œuvre culturelle et musicale « afro-caribbean » et promeut le « 6ème Continent » composé des îles de la Caraïbe, dont chacune lui souffle une puissante inspiration créatrice. Il s’empare des langues créoles, anglaises et espagnoles, se saisit des rythmes kompa, salsa, zouk, reggae, kadans et développe un groove étonnant et détonnant servi par une instrumentation rigoureuse et savoureuse. Son univers musical se déploie telle une carte rythmique de la Caraïbe, où les sonorités guadeloupéennes, jamaïcaines, dominiquaises, cubaines et haïtiennes s’entremêlent pour donner à entendre et à savourer une musique « kako ».

Le concept culturel et musical de « Kako Mizik » défendu par Dominik Coco vient de sa rencontre avec EXXOS, beatmaker guadeloupéen du Karukera Crew. Il évoque à la fois la mémoire du Nèg Marron, esclave en fuite et en résistance du système des plantations esclavagistes, et la couleur marron produite du mélange, de la fusion, du métissage des héritages. Kako ! Pour dire la Caraïbe et la multiplicité fertile de ses racines-rhizomes. Ce groove unique puissamment caribéen de « Kako Mizik » a ouvert la porte à la nouvelle scène antillaise. Entre pop et groove, c’est l’affirmation d’un genre musical issu de ce 6ème continent : la Caraïbe.

Cela fait maintenant 30 ans que les paroles et les mélodies de Dominik Coco résonnent dans « la calebasse » de nos îles.

Playlist Dancehall Lokal

Rejoignez les playlists officielles PepseeActus

playlist dancehall lokal 2023