Elephant Man

Biographie

Né en 1975, O’Neil Bryan, mieux connu sous son nom de scène Elephant Man, est un musicien de dancehall jamaïcain. Il fut autrefois membre du groupe de dancehall Scare Dem Crew avant de poursuivre une carrière solo.

Sa carrière musicale démarre en 1995 au sein de Scare Dem Crew. Devenu artiste solo, il se distingue par plusieurs traits distinctifs comme ses cheveux teints en jaune-orange, sa voix unique et feutrée, et ses performances scéniques dynamiques, incluant sauts, courses et escalades de divers éléments sur scène. Sa marque de fabrique acoustique est une voix de chant rauque et grave avec un léger cheveu sur la langue.

Bryan obtient une reconnaissance internationale en 2004 lorsque Puma utilise son single « All Out » pour sa campagne publicitaire des Jeux olympiques.

Son titre « Willie Bounce« , figurant sur plusieurs mixtapes début 2006, utilise les premières mesures de « I Will Survive » de Gloria Gaynor. Le titre et la danse associée restent parmi les plus emblématiques d’Elephant Man jusqu’en 2015.

En 2007, Bryan signe avec le label new-yorkais Bad Boy Records et sort « Let’s Get Physical » le 6 novembre. Le premier single, « Five-O« , met en vedette Wyclef Jean. L’album comporte aussi un titre en collaboration avec Diddy et Busta Rhymes, produit par Cipha Sounds et Solitair.

Elephant Man a contribué à de nombreux albums de la série Riddim Driven de VP Records et de la série Rhythm Album de Greensleeves Records. Il a notamment performé sur les riddims populaires « Diwali« , « Coolie« , « Stepz » et « Bubble Up« .

En 2008, Usain Bolt danse le « Gully Creeper« , une danse popularisée par une chanson de Bryan, après avoir remporté la médaille d’or et battu le record du monde du 200 mètres aux Jeux olympiques de Pékin.

En 2009, Elephant Man rend hommage à Michael Jackson avec une reprise de « We Are The World« .

Playlist Dancehall Lokal

Rejoignez les playlists officielles PepseeActus

playlist dancehall lokal 2023