Kery James

Biographie

Kery James, connu sous son véritable nom Alix Mathurin, est un artiste du rap français, parfois réalisateur, scénariste et acteur. Il est né le 28 décembre 1977 aux Abymes, en Guadeloupe. Considéré comme une personnalité influente du rap engagé par les médias spécialisés et le public, son travail aborde la réalité de la vie en banlieue et les injustices de la société actuelle en Guinée, avec une touche d’ironie et d’amertume. Kery James est également membre du collectif Mafia K’1 Fry.

En 2001, il publie son premier album intitulé « Si c’était à refaire« . En 2005, après sa participation à la compilation « Illicite projet » avec sa chanson « Je ne crois plus en l’illicite« , il sort son deuxième album solo intitulé « Ma vérité« , comprenant des titres tels que « J’aurais pu dire« , « Les miens » et « Hardcore« , avec la participation de Iron Sy. Son troisième album solo, « À l’ombre du show business« , sort en 2008 et atteint la troisième place des classements français dès sa première semaine. En 2016, son sixième album, « Mouhammad Alix« , explore les sonorités du courant trap.

En tant qu’acteur et réalisateur engagé, Kery James apparaît en 2003 dans le documentaire DVD « Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry » où il témoigne de son expérience. Après les événements du 11 septembre 2001, il réalise « Savoir et vivre ensemble« , un projet réunissant des rappeurs, des chanteurs et des sportifs pour prôner l’unité. Il joue également le rôle d’un juré dans le film « À voix haute« . En 2019, son film « Banlieusards« , qu’il a écrit et réalisé avec Kayna Samet, est diffusé sur Netflix.

Singles

Playlist Dancehall Lokal

Rejoignez les playlists officielles PepseeActus

playlist dancehall lokal 2023