kryssy

Kryssy

Biographie

À l’origine, une histoire de famille et d’amitié les lie depuis l’enfance.  De parents musiciens et chanteurs, les trois garçons – Sorrow, Niko et MT – ont l’habitude de se retrouver régulièrement pour jouer au foot mais surtout pour chanter et reprendre les hits du moment. À l’époque, ils utilisent un matériel de fortune pour poser leurs premiers lyrics « on utilisait nos écouteurs comme micro pour s’enregistrer et avec l’ordi on recalait nos voix sur le Riddim comme on pouvait » se souvient MT. Petit à petit ils économisent pour équiper leur studio d’enregistrement. 

Vacances 2013, Sorrow, Niko, MT, Kryssy et leur bande partent à l’hôtel pour une folle semaine de vacances. Leur slogan : Apiyé Pa Kraké, qui baptisera le nom de leur collectif – A P K. La veille de leur départ, Sorrow enregistre le titre « Premié cou pa cou » et la dynamique est telle qu’il décide de le cliper dans la semaine.

C’est un succès : le public reprend son texte tel un hymne de fête et le titre est dans toute les playlists de DJ ! Dès lors ils prennent leur musique très au sérieux et rentrent en studio pour continuer d’enregistrer de façon très assidue. 

Ils enchaînent les titres commencent à tourner sur les radios et télés en Martinique :

« Au pays », « Lâche la grappe », « Je suis caisson » et « Deter deter » de  Sorrow ; « Mi lion », « High grade », « Yo fou », « Burn a dem » (en duo avec Kryssy) et « K.I.L.L. » de Niko et « Mr pas 2 canular », « Wine fi me baby », « Wine or go » et « We a wine » (en duo avec Kryssy) d’MT

Dès début 2014, ils se produisent sur scène en Martinique et en métropole : dans les fêtes patronales et les clubs, on connaît déjà leurs sons par cœur ! Ils fédèrent partout où ils passent.

La sortie de leur single « Hala APK » fin 2015 marque une nouvelle étape de leur carrière : c’est un hit. Sorrow, Niko et MT chantent en trio un hymne à APK Family ! Le clip est d’une qualité remarquable, d’ailleurs repris par toutes les chaînes TV aux Antilles et en métropole. Dans toutes les soirées, on entend qu’eux ! 

Depuis, ils sillonnent les Antilles, Paris et la province où leurs fans les attendent avec impatience. 

Février 2016, Sorrow remporte le prix de la Révélation Dancehall de l’année aux Hit Lokal Awards, cérémonie visant à récompenser les meilleurs artistes Afro-Caribéens de l’année. 

A P K, Apiyé Pa Kraké, au-delà d’être leur slogan, tend à devenir une véritable maxime populaire rappelant de tenir bon coûte que coûte ! C’est aussi une marque déposée dont Kryssy, Sorrow, Niko et MT organisent peu à peu la commercialisation à commencer par des t-shirt à l’effigie de celle-ci.  

Les quatre membres d’APK se caractérisent par leur complémentarité. Sorrow, l’artiste aux lyrics populaires et au franc parler ; Niko, allie créole et patois jamaïcain ; MT alias DJ Skunk, le multi-casquettes chanteur, compositeur et DJ ; Kryssy, la seule chanteuse du collectif, à la voix charismatique façon jamaïcaine. 

Discographie

Apparaît sur ces albums

Niko Birthday octobre 2022
VJ Lou To Di World décembre 2021