Lutan Fyah

Biographie

Anthony Martin, mieux connu sous le nom de scène Lutan Fyah, est un musicien, chanteur jamaïcain et membre du mouvement Rastafari Bobo Shanti.

Originaire de Spanish Town, dans la paroisse de Saint Catherine en Jamaïque, Martin a étudié l’architecture à l’Université de Technologie et a joué au football professionnel pour le Constant Spring F.C. avant de se concentrer sur la musique.

Sous le nom de scène Lutan Fyah, parfois crédité comme Lute and Fyah, il a commencé sa carrière musicale en 1999. Il a enregistré ses premières chansons pour le label Gargamel Records de Buju Banton. Ses deux premiers albums ont été publiés par Lustre Kings et Minor 7 Flat 5, ce dernier incluant Fyah en tant qu’artiste invité sur les albums de Turbulence et Luciano.

Fyah a également sorti plusieurs singles sur différents labels de Jamaïque, des États-Unis et du Royaume-Uni, et a également repris des chansons de Dr. Dre et The Fugees. Il est apparu sur de nombreux albums de compilation et a collaboré avec de nombreux autres artistes. En 2009, l’artiste de dubstep Rusko a sorti Babylon Volume 2, incluant le morceau « Sound Guy Is My Target » avec Fyah.

Fyah a enregistré plusieurs singles pour Jah Warrior, dont « Never Surrender My Faith« , « Let Righteousness Be Your Guide« , « Jah is Living » en collaboration avec Khalilah Rose et « Crab Inna Barrel« . Fyah s’est produit plusieurs fois lors du Uppsala Reggae Festival.

Son dixième album studio, « Life of a King« , est sorti en septembre 2013, suivi de tournées en Europe et en Afrique. Un concert enregistré en décembre 2013 pour célébrer son anniversaire, avec des invités tels que Chezidek, Jah Mason, Fantan Mojah, Jah Cure, Gyptian, Sizzla, Ninjaman et Popcaan, a été publié en DVD.

En septembre 2019, son quinzième album studio, « Longest Liva« , est sorti, comprenant des collaborations avec Johnny Live et Beenie Man.

Playlist Dancehall Lokal

Rejoignez les playlists officielles PepseeActus

playlist dancehall lokal 2023