Biographie
Manu Key, connu sous son véritable nom Manuel Coudray, est un rappeur français né en Guadeloupe le 28 mars 1971. En tant que membre fondateur de la Mafia K’1 Fry, il est considéré comme un pionnier du rap en France selon la critique spécialisée et le public. Manu Key s’est notamment illustré en produisant tous les albums du groupe 113, le deuxième album de Rohff et plusieurs titres du troisième album d’Oxmo Puccino.
Manuel a passé son adolescence à Orly, dans le Val-de-Marne, où il a assisté aux débuts de Kery James. Il a fait partie du groupe Posse Ideal avec Mista Flo et Lil Jahson, qui est devenu Different Teep et a sorti plusieurs projets. Il a ensuite contribué à la création du collectif Mafia K’1 Fry et a pris sous son aile Ideal J, à l’époque Ideal Junior, en jouant le rôle de grand frère. Il a également soutenu Rohff, tous deux étant au collège à l’époque, en 6e ou 5e. Par la suite, il a participé au maxi « La route est longue » puis à l’album « La Rime urbaine » de son groupe D Teep, ainsi qu’aux deux EP de la Mafia K’1 Fry : « Les liens sacrés » et « Légendaire« .
Manu Key entame sa carrière solo en 1998 avec la sortie de son premier album éponyme. En 2001, il revient avec l’album « Manuscrit » sur lequel figurent Rohff, 113, Intouchable, Jacky Brown et Teddy Corona. L’album atteint la 41e place dans les ventes d’albums en France, où il reste trois semaines. Toujours en 2001, Manu Key réalise le deuxième album de Rohff, « La Vie avant la mort« , qui rencontre un succès commercial avec 300 000 exemplaires vendus.
En 2003, il participe à l’album de la Mafia K’1 Fry, « La Cerise sur le Ghetto« , qui inclut les morceaux « Pour ceux » et « Balance« . Il apparaît également dans le DVD « Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry« , où il explique son rôle au sein du collectif ainsi que sa rencontre avec Kery James et DJ Mehdi. Le premier volume de « Prolifique » sort en novembre 2004 et atteint la 166e place du classement des ventes d’albums en France, où il reste deux semaines. Le deuxième volume de « Prolifique » est publié en avril 2007.
Manu Key crée son propre label, Gold Street Label, et prévoit de sortir des albums d’artistes variés. Le premier projet est le street CD « Le petit prince du ghetto » de Tito Prince. En 2012, Manu Key annonce un album en hommage à DJ Mehdi, décédé en septembre de la même année.
En novembre 2020, il publie son autobiographie intitulée « Les liens sacrés » aux éditions Faces Cachées et Hors-Cadres.