Biographie
« Surdoué », « trublion », « pyromane des scènes alternatives », « empêcheur de zouker en rond », « lyriciste hors pair », « virtuose du fast style »(Arte, l’Express, RFI, Be You, Nouvel Obs)… Yoni Alpha dit Paille, est devenu en quelques années l’un des leaders de la scène Dancehall francophone, s’imposant en tête des iTunes Musiques du Monde en 2015 avec son EP « Retour De Flammes ».
Après avoir pendant dix ans assis solidement sa réputation sur la scène créole, ses talents de paroliers lui assurent des collaborations avec le mythique Kassav, la talentueuse jamaïcaine Etana , l’incontournable Konshens, Anthony B pilier du reggae jamaïcain et bien d’autres…
Sur la lancée de son succès à l’échelle locale, Paille sort son premier album « Mots Pour Maux », produit par le label Don’s Music en 2007, bien accueilli aux Antilles de par son caractère traditionnel et l’univers de l’artiste véhiculant autant d’humour que de discours. Paille assume cette bipolarité artistique : cette forme incandescente aussi certaine sur la scène que sensible dans l’écriture. « Inflammable » son second opus confirme en 2011 sa dualité artistique alliant la forme et le fond.
A la suite d’une tournée longue d’une trentaine de dates avec des escales à Paris (Cabaret Sauvage), au Maroc (Festival de Volubilis), ou encore à Montréal en plus des DOM-TOM, ce n’est jamais bien loin de la scène que continue de résonner la musique de Paille entre hits, classiques et titres inédits. Ni trop éloigné de l’écriture ni du studio de DJ Gil, compositeurs de ses deux albums, avec qui il cultive l’alchimie comme l’a démontré le titre « Abimans » début 2015.
Sur la période 2013-2015, Paille s’est produit une cinquantaine de fois par an en Martinique, Guadeloupe, Guyane (Festival des musiques urbaines de St Laurent) , Réunion, à Paris (Nuit d’Outre-mer à Bercy, Caribbean One Festival, Dock Pullman), Toulouse, Bordeaux, à Marseille (Babel Med) et au Maroc (Festival Volubilis). Il répond avec son groupe le Red Ties Gang à une demande constante due à cette réputation de show man et de pyromane de la scène que le public et les programmateurs lui prêtent. Pour le musicien l’appel de la route et des scènes internationales est de plus en plus présent.
Prévu courant 2016, le troisième album de Paille est en préparation, à la suite de l’EP «Retour De Flammes».
Discographie :
– Mots Pour Maux (2007)
– Inflammable (2011)
– Retour De Flamme (2015)
– Le Mot De Trop (2016)