dan evens

Dan Evens, notre pépite de la Caraïbe

Dan Evens, Mr. Evens ou DJ Dan, 2 univers qui baignent dans la Caraïbe. Dan Evens c’est plus de 73 000 auditeurs par mois, c’est une grosse influence sur la scène Soca, c’est aussi le tube de l’année 2020 avec « Splash » au côté de Travis World. En effet, le Caribé Rosé Riddim a explosé dans tous les carnavals, de New-York à la Trinidad, en passant par le Japon et la Jamaïque. Le clip de Splash cumule 17 millions de vues sur YouTube, c’est la 4ème vidéo la plus vue sur la chaîne JulianspromosTV (référence de la musique Soca).

Dan Evens évolue dans l’ombre, alors que son nom retentit de plus en plus dans les iles anglophone de la Caraïbe. La majorité des Martiniquais ne connaissent pas son catalogue de tubes. Nous, Martiniquais, avons été habitué à DJ Dan, Dan Evens reste encore obscure pour beaucoup.

de DJ Dan à Dan Evens

Fin des années 2000 jusqu’au début des années 2010, DJ Dan faisait partit des DJs qui rameutait les foules qu’avec la présence de son nom sur un flyer. Il se fait connaître avec le Hustler Sound System et ses célèbres remix qu’il partage sur son Skyblog. On lui doit le célèbre Ragga Dagga Riddim, sur lequel la nouvelle génération d’artistes se donne à cœur joie sur l’instrumental. Tous les artistes ont excellé sur le dub, Elji, Taï J, mais c’est Politik Naï qui tirera son épingle du jeu avec le titre « Champagne« 

En 2011, DJ Dan est au sommet et c’est à ce moment qu’il élargit sa palette musicale. Celui qui nous avait habitués à du pur Dancehall insère de plus en plus de Moombathon, Soca et House dans ses sets. La transition s’est faite doucement, le public commençait déjà à s’habituer à d’autres styles musical. À l’époque, il y avait déjà pas mal de musique électro dans les soirées antillaises, « Ca m’énerve » d’Helmut Fritz, « C’est beau la bourgeoisie » de Discobitch, « Destination Calabria » d’Alex Gaudino et Crystal Waters pour ne citer qu’eux. C’est la même année qu’il balance la WTF Mixtape avec DJ Boos.

Le visuel inspiré du logo « F*** me I’m famous » de Cathy et David Guetta annonce la couleur. On y retrouve naturellement du Dancehall, mais il y a une piste totalement Électro qui surprendra beaucoup. L’année qui suit, DJ Dan balance le 2ème volet de la WTF Mixtape. Le projet démarre directement sur la piste Électro , mais pour le coup DJ Dan ne se contente pas que d’enchainer des tubes internationaux, mais il propose ses propres productions Electro. Musique traditionnelle mélangée à de l’Electro, Dancehall et House, il y a de la recherche, Mr Evens est né.

WTF MixTape - VDJ BOOS & DJ DAN 2012 - CD

Madahouse

madahouse banner

Mr Evens est de plus en plus présent jusqu’à effacé DJ Dan. C’est à cette période qu’il s’associe à DJ Noss pour former le groupe MadaHouse. Le duo nourri de grande ambition et vise l’international, ils sont aussi talentueux que Major Lazer et tout ce qui leur manque c’est de l’exposition. DJ Dan perd son premier public, mais en gagne un nouveau. Il apparait sur plusieurs grands festivals (Karibzik, Mercury Beach, Martizik, All Day In, etc.) avec DJ Noos afin de proposer une nouvelle couleur musicale à la Martinique. MadaHouse, c’est un tout un concept. Dan ne se contente plus de mixer, il ramène une identité visuelle, des shows travaillés et des remixs inédits. En 2013, ils proposent leur premier projet « Unconventional Summer Mix » et c’est une grosse claque !

À la première écoute, on quitte la Martinique en direction de Coachella. MadaHouse est carrément en avance sur leur temps en créativité musicale. Toute la musique Caribéenne associée au Moombathon et la House, une mixtape qui aurait pu être produite par Diplo lui-même. MadaHouse se fait un nom sur toute l’île et se crée une vraie communauté. Les mixs qu’ils dropent sur leur Soundcloud sont repris par plusieurs DJs. Alors que la Soca prend de plus en plus de place dans leur set, c’est en 2014 que Dan se fait remarquer. En Effet, son remix de QQ « Mosquito Net » arrive aux oreilles de ZJ Sparks avec qui il s’associe par la suite. ZJ Sparks est leur porte d’entrée pour le marché Jamaicain. Dan et Noss ont commencé à voyager régulièrement à la Jamaïque afin d’agrandir leur réseau. Ils rencontrent une chanteuse trinidadienne et c’est là qu’ils voyagent plusieurs fois en direction de Trinidad. La vague Soca se ressent dans leur prochain projet « Endless Carnival Mixtape« .

Pour le coup, on part en direction de Trinidad dès les 2 premières pistes. La Soca de 2015 se marie parfaitement à la musique Électro. MadaHouse continuera ses remixs et production comme « Touch Gyal » avec Hawkeye

ou « Outta Control » avec QQ

De MadaHouse à Dan Evens

Dan continue son chemin en solo et devient Dan Evens. Un savant mélange entre DJ Dan et Mr. Evens. On le retrouve sur du Dancehall avec des remixs devenu classiques :

On le retrouve aussi à la production avec des artistes locaux tel que X-Man mais surtout avec des artistes de toute la Caraïbe comme : QQ, Ding Dong, Mr Killa, Teejay, Subance, Nessa Preppy, etc.

Alors que la plupart des DJs étaient confinés, Dan Evens a laché le So Crash Riddim avec les artistes les plus célèbres de Trinidad et dernièrement un one riddim où figure Elephant Man et Mr. Vegas