Des artistes s’associent à un béké… Ça tourne mal.

Comment une simple musique a pu créer tant de débats, de clashs et de moqueries. Si tu n’es pas sur Twitter et que tu es toujours à l’arrêt sur les milans… Voici un résumé de l’affaire.

A l’origine, l’association « Construire notre vivre-ensemble »

Construire notre vivre-ensemble est une association qui œuvre à réconcilier les békés et les Antillais à travers des projets de mémoire dédiés à l’esclavage (ceci est un énorme résumé, si vous voulez en savoir plus, voici leur texte fondateur). Cette association est présidé par Guillaume De Reynal, un béké connu de la Martinique.

Leur dernier projet, « Le Temps Du Vivre -Ensemble » est un single qui réunis plusieurs artistes antillais, le tout chapoter par Eric Virgal et Philippe Joseph. A ses côtés : Céline et Clothilde Flériag, Christiane Vallejo, Claudine Pennont, Cindy Marthély, Christian Louiset, Dédé Saint-Prix, Dominique Legros, Guy Vadeleux, Harry Diboula, Jean-Luc Guanel, Jacques Bajal, Jérémy Hillion, Jean-Marie Ragald, Luther François, Maureen, Naamix, Stony, Tony Chasseur, Pipo Gertrude, Philippe Joseph, Stéphane Ravor et Wilfried Bédacier.

« Notre Martinique a besoin d’unité, de paix et d’amour afin de se construire face à l’adversité, explique Guillaume de Reynal. C’est en ce sens que nos artistes se sont rassemblés autour de l’association Construire notre vivre-ensemble afin de délivrer un message d’amour et de fraternité« 

source: Karibinfo

La réaction du public

Le single aurait pu passer inaperçu, mais l’association CNV décide de clipper le tout (Le clip a malheureusement été supprimé de Youtube). Très vite un twitos (@ohmichzer) partage le clip et la polémique enfle.

Très vite, de gros comptes relayent le clip et s’étonnent d’apercevoir des artistes qu’ils apprécient sur ce projet.

JmaX vs. Naamix

L’affaire commence avec le tweet de @VivyMQe, qui confond JmaX et Naamix

L’artiste reçoit des insultes sur Tweeter. Il remet les points sur les I et les barres aux T en envoyant une crotte de nez au passage sur Naamix.

Naamix répond, malheureusement son image est déjà associé au projet CNV. Surtout, que la partie chantée par Naamix fait poser beaucoup de questions aux internautes. Il devient la risée dans les commentaires.

L’affaire Stony

Stony est la première artiste à avoir réagi à la polémique. Elle assure qu’elle n’était pas au courant de ce qui se tramait derrière ce projet.

Chabine prod confirme ses dires, quelques heures plus tard

Dédé Saint-Prix a fait une vidéo pour expliquer comment il s’est retrouvé dans ce guet-apens et qu’il n’a pas été payé pensant participer à un projet humanitaire

La réponse de Guillaume de Reynal et Eric Virgal

Guillaume de Reynal a répondu à la polémique sur ses réseaux sociaux. La réponse est longue, c’est par ICI

Eric Virgal a donné sa réponse à l’antenne de RCI

Les memes comiques

Et voici le florilège des mêmes qui m’ont fait le plus rire sur Twitter :