spotify antilles guyane

Spotify sera disponible aux Antilles-Guyane !

Aujourd’hui est un grand jour pour la musique antillaise, le leader mondial du streaming musical sera disponible dans la Caraïbe. En effet, Kalash a annoncé sur ses réseaux que Spotify sera enfin disponible pour les ultra-marins.

Si vous vous demandez pourquoi les artistes et producteurs luttaient pour la disponibilité de Spotify aux Antilles-Guyane alors qu’on a déjà Apple Music ou encore Deezer. J’ai écrit un article qui explique pourquoi cette plateforme est nécessaire pour les artistes : les Pourquoi il faut libérer Spotify dans la Caraïbe

Une revendication qui date

Depuis 2009, les artistes ont remarqué l’impossibilité de créer un compte Spotify aux Antilles-Guyane. Plusieurs voix ont commencé à se manifester en essayant d’interpeller les dirigeants de Spotify France sur les réseaux sociaux. Toutefois, toutes ces réclamations sont restées sans suite. Les utilisateurs étaient obligés d’utiliser des stratagèmes afin de pouvoir utiliser la plateforme (parfois à la limite de la légalité).

Les Hit Lokal rentre dans la lutte

Hit Lokal, association de promotion de la culture et des artistes ultramarins, très connu pour sa cérémonie des Hit Lokal Awards, décide de prendre le combat à bras-le-corps. Depuis plusieurs années, ils se battent au côté des artistes pour faire avancer la culture antillaise. Glawdys KERHEL, présidente de l’Association Hit Lokal, prend RDV avec le jeune député guyanais, Lénaïck ADAM en août 2020.

Elle a présenté les difficultés que rencontrent les résidents des Antilles-Guyane à créer un compte sur Spotify, du fait de leur géolocalisation. Cela représente un manque à gagner conséquent pour nos artistes dont les streams représentent 70 à 90% de la rémunération. D’autant plus que nous sommes en pleine crise sanitaire, la majorité des artistes ne comptent que sur le streaming comme revenu.

À la suite de cet entretien, le député Lénaïck ADAM se propose d’être un intermédiaire et s’engage à accompagner les Hit Lokal dans cette lutte en transmettant un courrier à la direction de Spotify afin de signaler ces dysfonctionnements et de trouver des solutions.

Les artistes rejoignent la lutte

spotify martinique

En novembre 2020, un mouvement est lancé par BlackStane « Libérez Spotify Dans La Caraïbes« . Une image qui est repartagée par toute la profession en n’oubliant pas de tagguer Spotify France.

Le député Lénaïck ADAM, réagit à ce mouvement en donnant une mise à jour sur la situation :

La direction de @spotifyfrance a accusé bonne réception de notre courrier et a indiqué qu’elle reviendrait vers nous afin de nous fournir des éléments de réponse à la hauteur de nos attentes. Nous attendons toujours à ce jour.

Je vais donc les relancer et je ne manquerai pas de vous informer des avancées de ce dossier ô combien important pour nos artistes.

lénaick adam kalash

Nouveau rebondissement en juin 2021, le député Lénaïck ADAM rencontre Kalash afin d’établir ensemble une stratégie. Je vous explique tout dans cet article : Le député Lénaïck Adam et Kalash se mobilisent pour l’accès de Spotify aux Antilles-Guyane.

Rajoutée l’image de Kalash à ce combat a été déterminante, pour rappel il fait partie des artistes qui font le plus de stream en France.

Spotify aux Antilles-Guyane bientôt disponible ?

La rencontre avec les dirigeants de Spotify France a enfin eu lieu à l’Assemblée nationale. Lénaïck ADAM, accompagné de Glawdys KERHEL (Hit Lokal) et Kalash ont pu discuter avec Antoine MONIN (directeur général de Spotify France). Ce dernier a affirmé que Spotify sera très bientôt disponible dans les Antilles-Guyane mais, aucune date précise n’a été communiqué.